Foire aux questions

Que faire immédiatement après un accident ?

Relever le numéro du véhicule tiers. Si le conducteur est inconscient, une autre personne devra se substituer à lui.

Signaler l'accident, triangle, signal danger.

S'il y a des blessés :

  • Refuser impérativement tout arrangement et exiger une déclaration à l'assurance (constat amiable).
  • Appeler ou faire appeler les forces de l'ordre et secours médicaux (téléphone ou voiture de passage)
  • Blessures légères : mettre les personnes en sécurité
  • Blessures graves : sauf nécessité absolue (circulation dangereuse, incendie) ne pas déplacer le blessé sans formation de secouriste

Sage précaution : posséder un extincteur de voiture.

Comment utiliser un constat amiable ?

Le remplir de façon précise et complète : circonstances de l'accident, dégâts constatés et supposés. Une erreur ou un oubli dans la rédaction peut vous être préjudiciable lors de la détermination des responsabilités et de l'indemnisation.
Le signaler, et le faire signer au tiers qui reçoit un exemplaire. En cas de désaccord, précisez-le dans le paragraphe prévu à cet effet.
Envoyez-le rapidement à votre assureur, après avoir fait une photocopie.

Quand puis-je déposer mon véhicule ?

Nos horaires d'ouverture : 8 h 30 à 18 h du lundi au vendredi.

Quand puis-je faire expertiser mon véhicule ?

Passez nous voir avec votre véhicule, nous vous indiquerons le jour de passage de l'expert en fonction de votre société d'assurance, de vos possibilités et vous indiquerons la date d'expertise.

Après un accident : Qui dois-je contacter en premier, mon assureur ou mon réparateur ?

Contactez votre réparateur. Il est le mieux à même d'évaluer l'importance des dommages et de vous informer si votre véhicule présente un caractère dangereux. Il planifiera aussi immédiatement les réparations. Il vous conseillera sur les formalités administratives à remplir, parfois même il les effectuera pour vous, selon les sociétés d'assurances.

Mon véhicule ne roulait plus, une dépanneuse l'a déposé chez un garagiste que je ne connais pas, puis-je le faire enlever et comment ?

Oui ! Toutefois avant de faire effectuer le transfert, assurez vous que votre véhicule pourra être réparé (il ne sert à rien de payer un second dépannage si le véhicule doit "partir à la casse").
Il vous appartiendra d'informer l'établissement dépositaire de votre véhicule de son enlèvement par le dépanneur que vous aurez choisi et auquel vous aurez remis une autorisation d'enlèvement.

Mon véhicule a 6 mois, puis-je le faire réparer ailleurs que chez le concessionnaire ?

Le libre choix du réparateur est un droit essentiel de l'automobiliste.
De sa "sortie d'usine" à sa destruction les carrossiers-réparateurs indépendants peuvent intervenir sur un véhicule en offrant une garantie (sécurité de la réparation, traitement anti-corrosion) équivalente à celle des réseaux constructeurs.

Combien coûte un passage au marbre ?

Le marbre est un gros outillage utilisé depuis de nombreuses années pour contrôler les côtes fonctionnelles d'un véhicule et pour redresser les carrosseries monocoques. Il se compose d'une table strictement plane (d'où le nom de "marbre") sur laquelle on fixe des éléments de contrôle spécifiques à chaque véhicule.

Aujourd'hui, le marbre traditionnel est de plus en plus remplacé par des "matériels universels" : bancs de redressage et bancs de mesures, électroniques et assistés par ordinateur.

Il n'y a pas un prix de passage au marbre, celui-ci dépendant en fait du nombre d'heures que le technicien (toujours très qualifié) passera pour contrôler ou reformer les structures de votre véhicule.

Selon AUTO PLUS n° 558 "le point de vue de l'expert" :

Le passage au marbre est une méthode de réparation qui nécessite des compétences qui ne se trouvent que chez des professionnels. Ceux-ci se doivent de posséder des équipements sophistiqués de contrôle et de redressage dans un très bon état d'utilisation.Cette réparation, si elle est effectuée dans les règles de l'art, permet au véhicule de retrouver une structure aux normes du constructeur qui lui permettra de continuer à rouler sans aucun problème.

Que dois-je faire si mon adversaire refuse de remplir le constat amiable ?

Si votre adversaire refuse de remplir le constat amiable, relevez le nom de sa compagnie d'assurance et le numéro de police figurant sur la vignette de pare-brise, puis faites appel aux forces de l'ordre ou à deux témoins.

Qu'apporte la certification ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est un référent international d'organisation et de contrôle de qualité.
Elle est reconnue PARTOUT et PAR TOUS.
Pour un client s'adresser à une entreprise certifiée ISO 9001, c'est avoir la certitude que tous les moyens sont mis en oeuvre, de manière rigoureuse, pour la satisfaction de ses besoins.

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter au 05.63.63.25.76

Fondée en 1960 par Victor Moletta, la carrosserie n'a jamais cessé d'évoluer pour améliorer la qualité de ses services...

lire la suite

©2018 Moletta-Obrado - WebDesign Philippe Quercy